ACCESSIBILITE DES COMMERCES: ECHEANCE AU 1er JANVIER CONSERVEE!
Rappel de la loi de 2005
La loi du 11 février 2005 exprime le principe de l'accès de tous pour tous. Cette réglementation s'applique notamment à l'ensemble des établissements recevant du public (ERP), dont les commerces de proximité (boulanger, coiffeur, boucher...).
Des aménagements, voire des travaux de mise en conformité devront être réalisés pour rendre votre commerce accessiblie aux personnes handicapées, quelque soit le handicap. Outre les aspets réglementaires qu'elle revêt, cette démarche vous permettra d'élargir votre bassin de clientèle et de dynamiser l'image de votre enseigne.
Plaquette Commerces accessibilité.docx
Document Microsoft Word [726.1 KB]
Zoom sur les Ad'Ap
Les Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’Ap) ne sont pas un report de l’échéance du 1er janvier 2015 mais un dispositif d’exception pour être en accord avec la loi après cette échéance.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un engagement à réaliser les travaux de mise en accessibilité des ERP accompagné :
- de la liste des travaux exécutés et de ceux restant à réaliser,
- d’un calendrier précis
- d’un engagement financier.
Cet engagement devrait être pris dès 2014 au plus tard 12 mois après la publication par ordonnance des Ad’Ap prévue à l’été 2014. Ainsi, le projet d’Ad’Ap sera validé par le préfet et le gérant d’établissement devra faire parvenir son dossier à la CCDSA (Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité).
Il devrait également argumenter de façon détaillée, sur le fait qu’un délai est demandé pour la mise aux normes de son établissement.
La durée autorisée pour les ERP de 5ème catégorie qui correspond à la majorité des artisans commerçants pourra varier de 1 à 3 ans après la promulgation des Ad’Ap par ordonnance.
Les diagnostics seront donc toujours fortement conseillés pour les ERP de 5ème catégorie et toujours obligatoires pour les autres ERP pour évaluer les travaux et les coûts qui seront présentés dans le projet Ad’AP au CCDSA.
CNISAM Commerces.pdf
Document Adobe Acrobat [857.8 KB]
Les formulaires
Tous les formulaires pour la mise aux normes de votre commerce peuvent être retirés auprès du service de l'urbanisme de votre commune.
Pour les travaux qui ne font l'objet d'aucune formalité au regard du code de l'urbanisme (cloisonnement, création de sanitaires...), seule l'autorisation de travaux est nécessaire.
AT ERP_cerfa_13824.pdf
Document Adobe Acrobat [615.5 KB]
Dérogation formulaire.doc
Document Microsoft Word [27.5 KB]
Les travaux "exterieur" font l'objet d'une déclaration préalable (modification de vitrine, porte d'un commerce...).
L'Autorisation de Travaux et la Déclaration Préalable sont nécessaires. Ces 2 actions (différentes et obligatoires) doivent être menées en parallèles.
CERFA Déclaration Préalable.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]
Ressources
Liste des guides pour l'accessibilité des commerces
- Sur le site de la délégation ministérielle
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Accessibilite-des-commerces.html
Les textes de références:
- Sur le site de la DDT Vaucluse:
http://www.vaucluse.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=669
- Sur le site de la délégation Ministérielle à l'Accessibilité:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Textes-de-reference-ERP-Mesures.html