Ces artisans qui vous représentent

En tant que partenaire social, l'Union Professionnelle Artisanale de Vaucluse est représentée par des mandataires, dans toutes les instances paritaires départementales et régionales : assurance-chômage, régimes de retraite complémentaire, URSSAF, régime social des indépendants, conseils de Prud’hommes, Pôle Emploi... D’autres encore, participent à la gestion du système de protection sociale français en intervenant en leur qualité d’administrateur dans les différentes branches du régime général : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement…

 

Une vingtaine de mandataires bénévoles assure ainsi les mandats de représentation de l’UPA de Vaucluse, au sein de plus de 30 instances du département et de la région. Quel que soit leur mandat, ces femmes et ces hommes, chefs d'entreprise choisissent de consacrer une partie de leur temps et de leur implication professionnelle, au profit de leurs confrères, avec pour objectif de concourir à améliorer l’environnement économique et social des artisans et commerçants de proximité.

L’adhésion des chefs d'entreprise aux organisations professionnelles renforce la légitimité et la représentativité de l'UPA de Vaucluse et constitue un atout très important pour les mandataires dans l’exercice de leur fonction, en leur donnant un poids incontestable vis-à-vis de leurs interlocuteurs.

 

L'UPA de Vaucluse gère ainsi près d'une trentaine de mandats dans des domaines variés :

  • organismes sociaux ou économiques,
  • formation,
  • action économique,
  • représentations interprofessionnelles,
  • institutions (Chambre de Métiers et de l'Artisanat)

 



Retrouvez la liste des représentants et mandataires de l'UPA Vaucluse en cliquant sur le lien suivant 
Tableau des Mandats.pdf
Document Adobe Acrobat [143.5 KB]

Rencontre avec Gilles BENARD, élu à la CAF

Gilles BENARD est artisan-coiffeur et mandataire pour l'UPA, à la Caisse d'Allocations Familiales de Vaucluse (C.A.F) depuis novembre 2011.

 

Quel est le rôle de la C.A.F?

 

La Caisse d'Allocations Familiales est le représentant local de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales et forme la branche famille de la Sécurité Sociale.

L'une des principales missions de la C.A.F est de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social dans des conditions déterminées par la loi. Les allocations concernent le logement, le chauffage, la nourriture (cantine des enfants), les besoins quotidiens (achat d'un frigo)... 80% des familles touchées sont des familles mono-parentales. Les décisions du Conseil d'Administration de la CAF orientent également la politique sociale en faveur des centres sociaux, des crèches, des actions inter-parentales sur le département...

 

En quoi consiste votre mandat?

 

Nous sommes quatre mandataires de l'UPA à la C.A.F et nous nous répartissons les différentes commissions. Pour ma part, je siège au Conseil d'Administration de la C.A.F et dans plusieurs commissions (Commission d'Orientation et de Stratégie, Commission d'Actions Sociales, Commission des Aides Exceptionnelles...) au côté des autres organisations patronales et des syndicats de salariés. Cela représente une quinzaine de réunions dans l'année.

 

Quel est votre rôle dans ses commissions?

 

Les représentants de l'artisanat sont aujourd'hui bien plus présents dans les commissions qu'il y a 10 ans, ce qui est une bonne chose. C'est un moyen important de participer au dialogue social et au développement de la société. Cela permet également de négocier les décisions, de faire valoir les valeurs de l'artisanat et d'éviter les positions à sens unique.

 

A titre d'exemple, dans la commission des aides exceptionnelles (CAFEX), les organisations patronales demandent régulièrement des précisions sur la situation des familles. Nous interpellons pour cela la C.A.F pour manque d'informations dans les dossiers qui sont alors renvoyés. Il faut être vigilant quand il s'agit de l'argent des salariés et des chefs d'entreprises. D'autant plus que les dossiers restent anonymes et qu'il nous est difficile de maîtriser les multiples demandes faites par une même famille.

 

En tant que représentant de l'UPA, comment défendez-vous les entreprises artisanales?

 

Nous restons particulièrement attentifs aux décisions du Conseil d'Administration qui pourraient concerner des dépenses supplémentaires. Par ailleurs, nous rappelons et nous défendons régulièrement la valeur du travail. Nous avons de bons contacts avec la C.A.F qui apprécie d'avoir des représentants du monde de l'entreprise et de l'artisanat. Nous ne manquons jamais de leur rappeler les réalités économiques et la situation des chefs d'entreprises.

 

Avez-vous constaté des changements depuis le début de votre mandat?

 

Les organisations patronales ont obtenu une réduction de consommation de papier avec l'utilisation du format numérique, les impressions en recto/verso et les achats groupés entre les différentes C.A.F de la région. Cela peut paraître anodin mais la C.A.F distribue de l'argent des salariés et des chefs d'entreprise. Il était important pour les syndicats patronaux de rester vigilants sur les coûts de fonctionnement. Nous jouons un rôle de régulateur. Les syndicats patronaux ont par ailleurs refusé l'indemnisation kilométrique au delà de 50 kilomètres. Dans le cadre d'un mandat social, il nous paraissait important de rester bénévole.

 

L’UPA de Vaucluse est l’organisation interprofessionnelle représentative de l’artisanat et du commerce de proximité sur le département. < http://www.upa84.org/>
Elle a pour membres les trois grandes confédérations qui représentent ces catégories d’entreprises, la CAPEB (bâtiment),  la CNAMS (fabrication et services), la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration), et pour membre associé la CNATP (travaux publics et paysage). Elle fédère plus de 300 métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.