Remise des Trophées Auto Recyclage : Un professionnel du CNPA 84 à l'honneur !

L'année 2011 est une année charnière. Le 4 février 2011 a donné le coup d'envoi législatif en matière de traçabilité des Véhicules Hors d'Usage. Le tout nouveau décret VHU constitue le lien de toute une filière, devenue plus que jamais officielle et reconnue.
En adéquation avec ce qu'il convient d'appeler une révolution écologique, le magazine Auto Recyclage a remis en première mondiale des Trophées visant à récompenser la performance environnementale de huit entreprises de démolition automobile et d'une société de broyage. La cérémonie s'est déroulée dans le cadre du salon Pollutec le mercredi 30 novembre.
Un jury indépendant composé de partenaires professionnels du monde du recyclage, sensibles à la problématique de la collecte et du traitement des déchets et des VHU, s'est réuni afin de départager les dossiers, répartis selon neuf catégories. Le jury s'est appuyé sur les chiffres que les professionnels du recyclage automobile doivent désormais adresser chaque année à l'Ademe.
Les gagnants sont :
Trophée réutilisation et valorisation non métallique - Moins de 1000 VHU / an : Sté Salavert à Lapalud (84), remis par la société Tracauto
Trophée réutilisation et valorisation non métallique - De 1001 à 3000 VHU / an : Stock Casse 70-Careco (70), remis par la société Sevia
Trophée réutilisation et valorisation non métallique - Plus de 3000 VHU/an : Allo Casse Auto (91), remis par la société Aliapur
Trophée réemploi - Moins de 1000 VHU / an : Ets Maurice Hardy (62), remis par la société Indra
Trophée réemploi - De 1001 à 3000 VHU / an : Entreprise Chatreix-Careco (18), remis par la société Chimirec
Trophée réemploi - Plus de 3000 VHU / an : Auto Thionville (57), remis par la société Valorauto
Trophée broyeur : Société Galloo (59), remis par l'Ademe
Trophée communication : Stock Casse 70-Careco (70), remis par la société Praxy
Trophée Auto Recyclage : Nevers Pièces Occasion (58), remis par le magazine Auto Recyclage et l'Argus de l'Automobile

Salon du Dépannage et du Remorquage à Albi du 22 au 24 septembre

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 05 61 21 00 82

Le CNPA organise la 4ème édition du Salon National du Dépannage et du Remorquage au Parc des Expositions d’Albi du 22 au 24 septembre.
Une édition qui accueille cette année tous les constructeurs, les professionnels de l’outillage et de l’équipement, les organismes de certification, les sociétés de géo localisation  ainsi que l’ensemble des sociétés d’assistance.        

Un lieu d’échange, de rencontres, et d’informations ...
Le CNPA Midi-Pyrénées, sous la forme d’un débat, animera le samedi 24 septembre à 10h30, une Assemblée Générale des Dépanneurs-Remorqueurs, dans l’enceinte du Parc des Expositions d’Albi.
Les professionnels sont cordialement invités à participer à cette manifestation pour débattre de tous les dossiers d'actualité.

L’accès à la manifestation est gratuit et la restauration est assurée.

 

Liberté du choix du réparateur: la CEPC écrit au CNPA

 

A la suite d’une réunion le 26 mai dernier demandée par les réparateurs, au premier rang desquels le CNPA, à laquelle étaient aussi conviées les instances nationales de l’assurance et les autres organisations professionnelles de l’automobile, le  CNPA a reçu un courrier, daté du 6 juillet dernier, de Madame Catherine Vautrin, Présidente de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC). Cette réunion portait sur les manquements dans l’application de la charte assureurs-réparateurs signée en mai 2008, sous l’égide de la CEPC. Dans ce courrier, la Présidente de la CEPC nous a informés avoir déposé l’amendement au projet de loi dit « Lefebvre », relatif au renforcement des droits, de la protection et de l’information des consommateurs, qui vise l’inscription d’une mention obligatoire relative au libre choix de son réparateur, dans tous les contrats d’assurés automobile. « Dans la relation commerciale entre un assuré et un assureur, il doit être rappelé dans chaque contrat que l’assuré dispose de la liberté de choix du professionnel avec lequel il souhaite s’engager ». Cet amendement ayant été adopté par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le CNPA remercie la CEPC, qui a pris la pleine mesure de nos demandes. Cela constitue un succès pour notre Organisation et pour l’ensemble des professionnels de l’automobile.

Automobile: Face à la crise, formez vos salariés!


Face à la crise économique qui impact le secteur de l'automobile, le CNPA et ses partenaires ont décidé de mettre en place un plan d’appui pour le maintien et le développement de l’emploi.

 

Le dispositif Compétences-emplois consiste à proposer aux entreprises, dans des conditions très avantageuses, d’insérer leurs salariés dans une ou plusieurs actions de formation des domaines techniques ou tertiaire.

La formation des salariés est un outil privilégié pour le maintien de l’emploi, pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise mais aussi pour l’initiation aux nouvelles technologies.

 

Il est donc proposé aux entreprises du secteur des actions de formation dont la prise en charge est assurée à100 % par l’État et l’ANFA.

 

L’engagement financier de l’État et de la Branche :

• Formations financées à 100 % sans avance financière

• Rémunération prise en charge sur la base de 100 % du SMIC chargé, en vigueur au moment de l’action de formation.

• Participation aux frais de déplacement.              

 

L’engagement de l’entreprise :

Les entreprises prennent l’engagement de ne pas licencier, pour motif économique, les bénéficiaires des formations, pendant un délai de 6 mois à compter de la fin de la formation.

 

Les bénéficiaires :

L’ensemble des entreprises et des salariés relevant de la Convention Collective des Services de l’Automobile.

 

Types de formation :

Plus d’une soixantaine de sujets sont disponibles. En technique, les salariés peuvent se perfectionner en carrosserie, peinture, mécanique, diagnostic électronique ou maintenance d’un système électrique par exemple. De nombreuses formations en gestion, informatique, techniques de vente ou management sont également à leur disposition.

 

Pour en savoir plus : www.competences-emplois.org

ou contactez directement le CNPA : 04 90 87 81 00