Fédérer les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité

La force de l'UPA provient de la volonté des représentants des différentes professions qui composent l'artisanat et le commerce de proximité de défendre ensemble leurs revendications communes.

 

Parmi les missions essentielles de l'UPA, figure donc la nécessité de fédérer les organisations professionnelles de ces secteurs et de mettre en évidence les priorités de la petite entreprise.

 

Un système de représentation structuré permet de défendre les intérêts de l'artisan et du commerçant de proximité au niveau local, national et européen.

 

Au total, l'UPA réunit 55 fédérations professionnelles nationales et 5000 syndicats départementaux, regroupés au sein des 3 principales organisations professionnelles de l'artisanat :

L'action de l'UPA est également relayée au niveau local par plus de 110 structures régionales et départementales.

 

- la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) est l'organisation représentative de l'artisanat du bâtiment ;

 

http://www.capeb84.fr/


- la CNAMS Vaucluse (Confédération nationale de l'artisanat, des métiers et des services) est l'organisation représentative de l'artisanat de la fabrication et des services.

Elle rassemble 6 organisations professionnelles sur le département:

 


Le Conseil National des Professions Automobiles (CNPA)

La Fédération Nationale de la Coiffure (FNC)

 

La Confédération Nationale des Instituts de Beauté (CNAIB)

 

Fédération Nationale des Artisans Ruraux (FNAR)

 

Union départementale des fleuristes

 

Syndicat des artisans taxis (SDAT)

 

Union des artisans de la couture

 

 


- la CGAD Vaucluse (Confédération générale de l'alimentation en détail) est l'organisation représentative de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et compte 3 organisations professionnelles sur le département.

 

Le groupement des Boulangers-Pâtissiers de Vaucluse

 

Union Nationale de la Poissonnerie (UNPF)

 

Le syndicat des artisans bouchers