Elections législatives: l'UPA rencontre des candidats

Depuis le 21 mai dernier, la campagne officielle pour les élections législatives s'est engagée. Les élections constituent un temps fort de la vie démocratique et de l'expression publique.

 

A la veille des élections législatives l'UPA Vaucluse a souhaité rencontrer les candidats des principaux partis.

 

Les élus de l'UPA Vaucluse ont rencontré les candidats du PS, du FN et du Front de Gauche le jeudi 31 mai et les candidats de l'UMP le 1er juin.

 

A l'échelon politique, et dan le cadre des échances électorales de 2012, l'heure est aux réformes. Nos propositions sont destinées à remettre l'initiative individuelle au coeur de la société, l'artisanat et le commerce de proximité au coeur de l'économie.



Rencontre avec les candidats PS

Les candidats du PS dans le département de Vaucluse, Mme FOURNIER-ARMAND, (1ère circonscription), Mr OLIVIER (candidat EELV soutenu par le PS dans la 2ème circonscription), Mr DAVAU (suppléant de Mme Arkilovitch, candidate dans la 3ème circonscription) et Mme THIBAUD (suppléante de Mr Meffre, candidat dans la 4ème circonscription), ont été reçus par les élus de l'UPA Vaucluse Mr QUIRIN, Mr MALLARD, Mr SAAD et Mr FORTOUL à la Cité de l'Artisanat.

Quelques points du programme de François Hollande ont été soulignés par les candidats présents, à savoir:

  • Valoriser la jeunesse et les formations professionnelles

  • Inviter les partenaires sociaux avant de mettre en place les mesures

  • Reconnaître par une compensation financière le rôle de formateur des artisans (Mme Fournier Armand)

  • Repenser l'économie au niveau local: face à l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie, il est nécessaire de relocaliser l'économie (Mr Olivier)

  • Permettre l'accès aux marchés publics en s'appuyant notamment sur des objectifs de développement durable (Mme Thibaud)

  • François Hollande prévoit de nommer un médiateur pour traiter la question des marchés publics.

  • Intégrer l'apprentissage comme moyen de répondre aux clauses sociales des marchés publics

  • Payer les entreprises engagées dans les marchés publics sous 30 jours

  • Baisser le taux de TVA réduit à 5,5% pour les travaux et la rénovation

  • Stopper les extensions des zones commerciales et s'opposer à l'ouverture dominicale (Pierre Meffre)

Courrier Fournier Armand .pdf
Document Adobe Acrobat [161.2 KB]
Réponse de Michel FUILLET à Bruno Di S[...]
Document Adobe Acrobat [71.0 KB]
Réponse de Mr Meffre à Bruno Di Salvio[...]
Document Adobe Acrobat [366.6 KB]

Rencontre avec les candidats du Front de Gauche

 

Jeudi 31 mai 2012, les élus de l'UPA Vaucluse ont rencontré Mr André CASTELLI, candidat Front de Gauche, dans la 1ère circonscription et Mme Fabienne HALOUI, candidate Front de Gauche dans la 4ème circonscription de Vaucluse.

 

La question de l'apprentissage et de la formation en alternance a particulièrement été développée. Les candidats du Front de Gauche souhaitent porter l'apprentissage comme une voie noble et reformer l'ambition du métier. Dans un département comme le Vaucluse, où le taux d'échec scolaire et le nombre de salariés sans diplôme sont très importants, la formation et l'orientation scolaire sont une priorité. La réussite éducative et de "l'humain d'abord" sont au coeur de leur programme. Qui paie la taxe professionnelle? Comment la redistribuer? Voici deux questions qu'il faudrait se poser selon Mr Castelli.

A l'instar de l'ensemble des candidats rencontrés, Mr Castelli et Mme Haloui se sont positionnés contre l'extension des zones commerciales, au détriment des centres villes.

Enfin, les candidats du Front de Gauche soutiennent la réforme du crédit bancaire visant à détoxifier la finance en privilégiant par le crédit les entreprises qui embauchent et produisent.



Rencontre avec le représentant départemental du FN

Jeudi 31 mai, Mr Clavel (Président de l'UPAR PACA), Mr Mallard (Secrétaire de l'UPA) et Mr Saad ont rencontré Mr Cavasino, candidat FN dans la 2ème circonscription de Vaucluse et secrétaire départemental du parti.

 

Les élus de l'UPA ont présenté l'Union Professionnelle Artisanale de Vaucluse, son rôle, ses missions et son poids économique sur le département. Suite aux échanges sur le rôle moteur de l'artisanat dans l'économie de proximité, l'importance de créer les conditions de la croissance et d'agir pour les générations futures et la necessité de penser aux petites entreprises d'abord, Mr Cavasino s'est engagé à exposer par courrier les propositions de son programme concernant l'artisanat et le commerce de proximité.

 

Il a toutefois exposé quelques propositions soutenues par le FN:

  • Relancer l'économie en revenant sur la loi de 1973 concernant la liberté de prêt pour les entreprises et les particuliers
  • Augmenter les salaires pour relancer la consommation
  • Taxer les produits étrangers et favoriser le "made in France"
  • Supprimer le monopole des grandes surfaces et stopper les autorisations d'extension
  • Redynamiser les centres villes par le transport : mettre à disposition des mini-bus dans les zones rurales pour permettre aux personnes âgées d'accéder aux centres villes.
  • Créer une banque pour l'aide au développement des entreprises (banque financée avec les entreprises du CAC 40)



Rencontre avec les candidats de l'UMP

Vendredi 1er juin 2012, l'Union Professionnelle Artisanale de Vaucluse a réçu les candidats de l'UMP.

 

Les élus de l'UPA, Mme Clota (Vice Présidente de l'UPA), Mr Mallard (Secrétaire de l'UPA) et Mr Quirin (élu UPA) ont développé quatre thématiques clés des propositions de l'UPA exposées dans le "Penser Autrement" à savoir:

  • "L'Artisanat et le Commerce de proximité, moteur de l'économie de proximité"
  • La création des conditions de la croissance
  • "Agir pour les générations futures"
  • "Penser aux petites entreprises d'abord"

La question des marchés publics, dans le cadre de la simplification administrative a notamment été abordée. Les marchés publics sont aujourd'hui souvent opaques et complexes pour les entreprises de l'artisanat. Les candidats de l'UMP ont entendu le message de l'UPA et ont également souligné la rigidité et la complexité des codes des marchés publics pour un élu local.

La candidate Bénédicte Martin, attachée à la notion "d'économie réelle" s'engage à soutenir les commerces de proximité dans les villages et centres villes. Face au vieillissement de la population, Mr Aubert considère comme un non sens de continuer à développer les zones commerciales.

Dans le cadre du plan FISAC et face à l'importance de maintenir l'économie de proximité et l'artisanat, Mr Bouchet a précisé que la ville de Cavaillon soutenait des projets d'animation du territoire aux côtés des artisans et des commerçants de proximité.

 

Concernant les propositions de l'UPA exposées dans le "Penser Autrement", Mr Ferrand approuve:

  •   de limiter le bénéfice du régime dérogatoire de l'auto-entrepreneur à la première année d'activité (proposition 10)
  • d'imposer à Pôle Emploi la mission de recenser les offres d'emploi des entreprises artisanales, de proposer des candidats et de leur fournir une formation adaptée. (Proposition 17).

Il ajoute que Pôle Emploi devrait également radier les candidats aux termes de 3 refus.

  • de favoriser la mise en oeuvre de l'intéressement dans les entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité et de les exonérer d'impôts. (proposition 20)
Réponse Bénédicte Martin.pdf
Document Adobe Acrobat [394.2 KB]
Programme Bénédicte Martin sur l'Artis[...]
Document Adobe Acrobat [368.4 KB]
Programme de Mr Bouchet sur l'Artisanat.[...]
Document Adobe Acrobat [82.6 KB]
Lettre UPA Julien Aubert.pdf
Document Adobe Acrobat [41.0 KB]