Un nouveau président pour l’Union des artisans fleuristes de Vaucluse
Le 4 novembre dernier, en présence du Président national Robert FARCY, les artisans-fleuristes ont désigné Eugène HERMITTE comme le nouveau président de l’Union Départementale des Artisans Fleuristes de Vaucluse.
La qualité de la fleur varoise pour maître mot
Issus d’une famille d’horticulteurs varois, Eugène HERMITTE est né dans la fleur. L’héritage familial et plus de 30 ans de métier, lui permettent aujourd’hui d’apprécier et « de reconnaître à plus de 30 mètres une fleur de qualité ». Eugène HERMITTE s’approvisionne chaque semaine dans le dernier marché aux fleurs au cadran de France, à Hyères, regroupant près de 700 producteurs horticoles varois. La vente et la composition des fleurs locales et de qualité sont les règles d’or de son commerce.
Fédérer et défendre les 120 artisans-fleuristes du département
Eugène HERMITTE souhaite fédérer et défendre les artisans-fleuristes de Vaucluse autour d’une même passion du métier et d’un savoir-faire. « Les artisans fleuristes doivent mettre en avant la qualité de leurs produits, de leurs services, savoir innover pour pouvoir se distinguer des marchands de fleurs».
Les revendications seront nombreuses. Les ventes de muguets et des fleurs de la Toussaint par des vendeurs à la sauvette feront partie des priorités d’Eugène HERMITTE.
« Il existe pourtant une réglementation mais elle est rarement appliquée. Il y a alors de nombreuses ventes illégales qui concurrencent de façon déloyale les artisans-fleuristes. »
En novembre, la région PACA a enregistré quatre fermetures de commerce. La hausse de trois points de la TVA à partir du 1er janvier 2014 risque de fragiliser un peu plus les entreprises dont les marges sont déjà minces. Dans un contexte économique difficile, l’Union des artisans fleuristes de Vaucluse aura pour rôle de défendre et de représenter les chefs d’entreprise auprès des pouvoirs publics et de promouvoir toute une profession. « Les artisans-fleuristes sont des artistes, il nous appartient de le faire-savoir ».
Contact :
A la Rose d’Or
145 rue Colbert
84800 PERTUIS