Les positions de l'UPA sur les primes salariales

Les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité qui ont besoin de fidéliser leurs salariés, utiliseraient sans aucun doute cette incitation à verser des primes salariales.

L’article 1er du projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale, présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, crée un avantage pour les grandes entreprises qui pourront bénéficier d’exonérations fiscales et sociales jusqu’à hauteur de 1200 euros, tandis que la très grande majorité des  entreprises de moins de 50 salariés (celles dont le statut juridique ne permet pas de verser des dividendes) en seront privées.

 

Ainsi, pour verser une prime salariale de 1200 euros, il en coûterait près de 500 euros de charges sociales supplémentaires par salarié à une petite entreprise.

 

Cette mesure montre l’incorrigible propension des gouvernements à légiférer en direction des grandes entreprises et à inventer des solutions particulièrement complexes à mettre en œuvre. Elle est inéquitable et agit contre l’intérêt des entreprises de moins de 50 personnes et de leurs  salariés qui ne seront pas éligibles aux primes exonérées.

 

Dans ce contexte et pour ne pas léser la quasi-totalité des entreprises (98% des entreprises emploient moins de 50 salariés), l’UPA demande au gouvernement et aux parlementaires de revoir le dispositif en étendant les exonérations fiscales et sociales à toutes les entreprises qui souhaiteraient verser une prime, quel que soit leur taille ou leur statut juridique, et en préservant le caractère facultatif du versement des primes.

 

Participation de l'UPA à la Foire d'Avignon

Du 23 avril au 1er mai 2011, s'est tenue la Foire d'Avignon au Parc des Expositions. Dans un espace convivial au coeur du hall A, les chefs d'entreprises élus de l'UPA ont animé pour l'occasion un stand d'informations sur l'artisanat et de présentation des métiers de l'Artisanat.

Pour cette occasion, l'UPA et la Chambre de Métiers ont organisé un défilé sur le thème « Les métiers de l'artisanat » le dimanche 24 avril 2011. 

Cérémonie des voeux de l'UPA


 A l'occasion du Conseil départemental du 20 décembre 2010, les membres de l'UPA ont élu à l'unanimité Bruno DI SALVIO à la présidence de l'UPA de Vaucluse. Il remplace ainsi Thierry AUBERT, président actuel de la Chambre de Métiers.
Jusqu'alors premier Vice-président de l'UPA, il est également président de la CNAMS de Vaucluse (Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers des Services) et membre du Bureau de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
A l'occasion de la cérémonie des voeux du 19 janvier 2011, Bruno DI SALVIO s'est notamment fixé comme objectifs de donner à l'UPA la place qui est la sienne au cœur du patronat vauclusien, de tourner l'UPA vers les entreprises, de défendre au quotidien les intérêts de l'artisanat, de développer et moderniser la communication.
Enfin, l'UPA s'est doté d'un atout supplémentaire avec le recrutement en novembre 2011 d'une nouvelle collaboratrice, Julie LEFEBVRE.