Chers collègues,

 

2012 vient de s'achever, certes dans un contexte économique difficile mais nous gardons espoir. En ce mois de janvier, plus que des voeux de santé pour vous et vos proches, nous vous souhaitons d'être les précurseurs de la reprise économique de demain et d'incarner l'économie de proximité comme remède à la crise de société que nous traversons.

 

A l'heure où les médias parlent uniquement de la crise, et ressassent les mauvaises nouvelles, les artisans continuent de travailler, de donner de l'emploi, et de faire vivre leur territoire. La richesse de notre secteur se forge sur la diversité des savoirs-faire, le dynamisme et des compétences portées par les 45 000 actifs qui l'animent en Vaucluse. Le travail considérable fourni au quotidien par les 15 000 entreprises artisanales du département doit être reconnu à sa juste valeur, comme celui d'un tissu économique, social faisant vivre tout un territoire.

 

Inscrire l'artisanat et le commerce de proximité comme moteur de l'économie du département et défendre les petites entreprises restent nos préoccupations principales. Nous vous réaffirmons la volonté de l'UPA d'être aux côtés des entreprises artisanales. La proximité est l'essence même de l'artisanat. Elle peut prendre différentes formes avec plusieurs objectifs mais le fil d'ariane reste le même: faire de l'artisanat un secteur qui compte dans le paysage économique comme dans le quotidien.

 

Ce qu'il faut pour y parvenir? De l'écoute et une réelle volonté politique. Dans le cadre des élections présidentielles et législatives, l'UPA, représentant et défendant les petites entreprises, avait publié un document intitulé « Penser Autrement », dans lequel nous avions rassemblé 28 propositions. Aujourd'hui l'UPA invite les élus du département, en ce début d'année 2013, à « Agir Autrement » en faveur des petites entreprises.

 

L'optimisme chevillé au corps, nous vous souhaitons une fois de plus une très belle année 2013, et une année de challenges économiques et de pleines réussites. Le monde de l'artisanat doit se servir de sa diversité comme d'une richesse car c'est en se projetant très loin que, nous, les artisans, parviendrons à exister proche de nous. Soyons solidaires. « Plus forts ensemble », devise de l'UPA est notre mot d'ordre tout autant que notre objectif, car c'est tous ensemble que nous serons plus forts.